Création de site Internet
  Tél. (514) 907-3234
                          Coordonnées | Clients 

10 conseils pour créer des titres percutants sur votre site web

Jeudi 5 Mars 2015

10 conseils pour créer des titres percutants sur votre site web

Vous avez votre site web, vous avez un beau design et vous avez bien pensé à l'ergonomie et à l'arborescence de votre site web. Il est temps maintenant de se concentrer sur le contenu. Depuis la mise à jour de Google, les bonnes pratiques tendent vers une amélioration du contenu. Google privilégiera les sites qui proposent des contenus pertinents, répondant à un ou plusieurs besoins précis. Tout cela a modifié la manière dont le rédacteur ou le chargé de contenu présente ses informations en commençant par le titre. Voici 10 conseils pour créer un titre percutant pour votre article. 

  1. La longueur du titre, soyez bref
    Google a imposé une limite de 70 caractères pour que le titre de votre article soit bien lisible au complet dans les résultats de recherche. Allez donc à l’essentiel, soyez court et précis. Avec cette longueur, votre titre pourra également se partager facilement sur les réseaux sociaux. Un grand avantage à l’heure où les réseaux sociaux font partie intégrante du processus de production éditoriale.
  2. Des titres sous forme de tutoriels, pratiques
    Vous les avez sans doute déjà aperçus dans de nombreux ebooks et autres tutoriels sur le web, ce sont les titres qui commencent par «Comment». Pour les utilisateurs qui s’interrogent sur la manière de faire quelque chose ou pour tous ceux qui veulent apprendre davantage sur un sujet, ce genre de titre est très efficace. Exemple: «Comment créer un site professionnel?», «Comment apprendre Photoshop en moins de 10 jours?», etc.
  3. L’avantage d’un titre en forme de question
    Dès lors que vous avez identifié votre cible ou utilisateur type, posez-lui la question sur le sujet qui l’intéresse. En lisant votre titre en forme de question, l’utilisateur a toujours tendance à répondre de manière silencieuse à votre interrogation. Exemple de titre en forme de question: «Connaissez-vous la méthode qui booste vos ventes?», «Avez-vous vu cette vidéo qui permet de maigrir en 3 jours?».
  4. Les titres avec des chiffres évocateurs
    Plus pratique que jamais, ce genre de titre attire tout de suite par sa simplicité. Dès la lecture de votre titre, l’utilisateur sait déjà ce qu’il va découvrir tout en attisant sa curiosité. Exemple: «3 méthodes efficaces pour arrêter de fumer», «5 techniques efficaces pour perdre du poids», etc.
  5. Mettez en avant les bénéfices ou les avantages
    Même si l’utilisateur est intrigué, intéressé par votre contenu ou article, il cherchera bien évidemment les bénéfices ou les avantages réels que lui procurent les informations fournies par le biais de votre plume. Au lieu de titrer «3 techniques de vente efficaces à découvrir», vous pourriez titrez directement «3 techniques de vente efficaces pour tripler votre CA».
  6. Appuyez sur le bouton «Urgent»
    Provoquez une situation d’urgence ou induisez un sentiment de course contre le temps. L’utilisateur qui prend conscience que ce qu’il va lire est très important avant qu’il ne fasse quoi que ce soit ouvrira très vite votre article. Exemple: «Les 3 erreurs à éviter absolument avant de créer un site». Si l’utilisateur cible est un blogueur qui débute, et qu’il a déjà créé son site, il va certainement cliquer et lire votre article, car il se dit qu’il a raté quelque chose.
  7. Jouez avec l’intrigue
    L’intrigue incite l’utilisateur à vouloir en savoir plus et le pousse à cliquer sur votre article. Cette technique, bien qu’efficace, doit être utilisée avec beaucoup de prudence. Exemple: «Regardez cette vidéo, cette femme va faire l’impossible pour sauver son fils», «Les premières minutes de cette vidéo vont changer votre vie», «Cette méthode a fait de lui un millionnaire», etc.
  8. Titre avec injonction
    Sortez des sentiers battus et utilisez des titres avec injonction. Réveillez vos lecteurs ou vos utilisateurs avec des titres qui accrochent. Exemple: «Je maigris en 5 jours top chrono!», «Arrêtez de rêver, réalisez vos projets!»
  9. Un titre plus personnalisé avec un témoignage
    Cette technique permet d’offrir à votre article ou contenu une dimension réelle. L’utilisateur cible s’identifie à la personne qui témoigne et votre titre provoquera le désir d’en savoir plus sur ce que cette personne a vécu. Exemple: «Évelyne, infographiste, a triplé son chiffre d’affaires grâce à son site web».
  10. L’importance d’offrir des contenus concrets
    En combinant les différentes techniques pour créer un titre percutant, vous avez toutes les armes pour attirer des visiteurs sur votre article. Par contre, vous devez offrir des informations concrètes et pertinentes. Exemple: au lieu de «Comment gérer son temps de travail?» qui reste assez vague, il serait mieux de dire «Comment finir 2h plus tôt au travail grâce à cette astuce?».
Pour améliorer votre contenu web ou si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous au 514-907-3234.

 




Modèles de site Internet Kit graphique gratuit Témoignages Liens Nouvelles
Bulletin d'information
Votre nom :
Votre courriel :

Accueil | Services | Portfolio | Nos forfaits | Soumission | Partenariats | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | Coordonnées Tél.  (514) 907-3234  

Copyright © 1999-2011 iSolu.net