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Une première place sur Google c’est toujours possible !

Mercredi 20 Juin 2012

Le 24 avril dernier puis le 25 mai, pour ceux qui l’ignorent encore, Google a effectué une mise à jour (appelée « Pinguin ») de son moteur de recherche afin d’améliorer les résultats de recherche qu’il offre à ses visiteurs, mais surtout pour pénaliser les sites de moins bonne qualité, et ceux qui trichent afin d’améliorer leur positionnement.

Résultat de cette mise à jour : des millions de sites internet ont perdu leur positionnement avantageux. Pire, plusieurs sites ont même été bannis. Ceux qui ont abusé des « backlinks » (ratio d’ancres de liens) trop similaires se sont fait punir. En revanche, les sites qui ont appliqué des techniques intelligentes n’ont pas été affectés ou très peu.

Il est donc toujours possible de bien se positionner sur Google mais comme après chaque mise à jour de cette ampleur, la tâche est de plus en plus difficile. Ses critères sont de plus en plus sévères et son algorithme toujours plus intelligent détecte les tricheurs et les punis.

Voici le genre de commentaires qu’on peut lire actuellement sur des forums :

« Une vraie catastrophe, mon site a perdu plus de 50 positions sur mes principaux mots-clés »

« C'est quand même démoralisant de bosser 10h par jour sur un site depuis 1 an et demi et en arriver là. Un mec pond un bout de page et il te passe devant alors que le site a 2 mois. Et bref je parle de mon cas mais j'imagine le moral de ceux qui bosse depuis plusieurs années sur leur site et se trouve dans cette situation. »

« Entre le 24 et le 25 Avril, mon site a perdu 50 % de trafic !! »

Vous pourrez trouver des milliers d’autres commentaires de ce genre en parcourant le web… Pourtant, chez iSolu.net, notre site internet creation-site-internet.ca a conservé sa première position et plusieurs de nos clients dont on gère le positionnement et le référencement ont également conservé leur classement sur Google.

Alors pourquoi certains sites ont perdu leur position?

Google ne dévoile pas les critères exactes de son nouveau filtre mais selon plusieurs experts et selon l’analyse que nous avons fait de nos sites qui ont conservé leur positionnement, il semble y avoir plusieurs raisons en jeu telles que :

1. La qualité du contenu
Nous avons remarqué que les clients pour lesquels nous ajoutons du nouveau contenu de qualité chaque mois n’ont pas vu leur positionnement affecté. En revanche, ceux dont le contenu n’a jamais changé ont vu leur positionnement chuté. Il ne faut pas oublier que le but principal d’un moteur de recherche tel que Google, MSN ou Yahoo est d’afficher dans leurs résultats LES MEILLEURS SITES qui répondent de manière pertinente aux critères de recherche de l’utilisateur. Par exemple, si nous faisons une recherche avec le mot clé « rédacteur de contenu » et que notre moteur de recherche affiche des sites qui parlent de « producteur de contenant », nous nous tournerons alors vers un autre moteur de recherche qui nous livrera un résultat plus pertinent. Le but premier d’un moteur de recherche est de garder ses utilisateurs, il mettra donc tout en œuvre pour améliorer le résultat des recherches en affichant les sites qui répondent le plus à une requête demandée. Pour se faire, il éliminera aussi les sites de moins bonne qualité. Si le moteur de recherche a le choix d’afficher en 1ère position soit un site qui contient une seule page qui parle du mot clé recherché et un autre site qui contient une centaine de pages avec ce même mot-clé, des vidéos, des images, des commentaires, une page Facebook, des liens en provenance de site de qualité…. Il est évident que c’est ce dernier site que le moteur choisira d’afficher en premier. Ainsi, privilégier le contenu a toujours été la clé du succès d’un site web.

2. La qualité des backlinks
Tous les propriétaires de sites savent que plus il y a de liens qui pointent vers leur site, plus cela aide au positionnement. Donc en théorie si votre site à des milliers de backlinks en provenance d’autres sites, vous aurez une meilleur position qu’un site qui a seulement une dizaine de backlinks. Ceci est vrai sauf si vos milliers de backlinks sont de moins bonne qualité que les 10 de votre compétiteur. C’est malheureusement l’erreur que plusieurs agences web et propriétaires de site commettent. Ils se concentrent sur la quantité au lieu de la qualité. Rien ne sert de soumettre votre site dans des annuaires de piètre qualité. Certains de nos clients nous ont avoué avoir utilisé des services ou logiciels qui inscrivent automatiquement leur site sur des milliers d’annuaires et blogs. Malheureusement, ils font partie des sites qui ont perdu leur positionnement. Selon Google, il n’est pas naturel d’avoir du jour au lendemain des milliers de backlinks. Qui plus est, il n’est pas naturel qu’un blogue qui parle de recettes de cuisine pointe vers un site de climatisation. L’algorithme de Google détecte ses manœuvres et pénalise les adeptes de ces techniques malhonnêtes.
Les sites web d’Isolu.net, dont on fait manuellement l’inscription, chaque mois, dans des annuaires de qualité n’ont pas été affectés par la dernière mise à jour de Google. Une inscription pertinente de votre site suppose que, si par exemple votre site parle de création de site internet, vous fassiez des liens sur des sites web, forums et blogues qui expliquent comment faire un site internet, pourquoi avoir un site web, ou encore sur des annuaires d’agences web, etc …. Autre exemple, si vous avez un site qui offre un service de climatisation et de chauffage, il faut inscrire votre site web sur des sites qui parlent de chauffage, de système de climatisation, de thermopompe, de rénovation de maison, etc…. Bref, inscrivez-vous manuellement sur tous les sites internet qui ont un lien direct ou indirect avec votre site web.
Les backlinks ont une importance considérable et la mise à jour de Google peut aussi vous avoir affecté d’une autre manière. En effet, si vous aviez des backlinks sur des annuaires ou blogues qui étaient de qualité avant la mise à jour, ces derniers ont pu perdre leur positionnement suite à la mise à jour en étant catalogués maintenant de mauvaise qualité par Google car ils peuvent eux-mêmes avoir des mauvais backlinks. Ce changement d’algorithme a donc, en cascade, un impact négatif au final sur votre positionnement. Si des sites chutent, ils vous emportent avec eux car vous aviez des liens dessus qui pointaient vers votre site. Cette descente peut donc prendre du temps et vous pourrez vous apercevoir dans un mois ou deux que votre site a perdu son positionnement.

Facebook et autres réseaux sociaux, utiles pour le positionnement

Avez-vous votre page Facebook professionnelle ? Avez-vous soumis vos vidéos sur Youtube ? Avez-vous un compte Linkedin et Twitter ? Cette visibilité élargie que vous offrent les réseaux sociaux a aussi un impact sur votre positionnement. Nos clients présents sur les réseaux sociaux ont conservés leur positionnement, les autres ont dégringolés.

Encore trop de propriétaires de sites web et d’entreprises ne réalisent pas la puissance d’être sur les réseaux sociaux (Lire notre article à ce sujet). En plus d’être des outils de marketing très puissants qui aident à générer des ventes, acquérir des nouveaux clients, les réseaux sociaux vous aideront aussi dans le positionnement de votre site internet.

Ce qu'il faut retenir
  • Assurez-vous d’avoir du bon contenu sur votre site internet et faites des mises à jour régulières. Que ce soit des nouvelles, des articles, des astuces, etc ….. L’important est d’ajouter du nouveau contenu régulièrement. Vous gagnerez ainsi des points chez Google mais aussi encouragerez vos visiteurs à revenir sur votre site, à laisser des commentaires et à partager votre contenu.

  • Faites en sorte que d’autres sites web parlent de vous. En insérant du contenu de qualité, vos visiteurs parleront de vous dans les forums, blogues et réseaux sociaux, ce qui générera des backlinks de qualité. ·

  • Éviter d’utiliser des logiciels ou services qui vous offrent de soumettre votre site dans des milliers d’annuaires. Faites-le manuellement et inscrivez votre site seulement dans des annuaires ou sites ayant un lien direct ou indirect avec votre domaine.

  • Soumettez des articles et communiqués de presse sur des sites d’articles de qualité. L’erreur la plus répandue des propriétaires de sites est de soumettre le même article sur plusieurs sites. Certains sites d’articles sont très rigoureux. Par exemple, si vous soumettez un article sur le site http://articlesgratuits.net, la validation de l’article se fera uniquement si cet article ne se trouve nulle part ailleurs sur le web. Un article unique aura un impact positif pour votre positionnement.

  • Si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux vous devez absolument le faire maintenant. Débutez par une page Facebook et ouvrez un compte sur Youtube, Google +, Linkedin et Twitter.

  • Enfin, si vous confiez le positionnement et le référencement à une agence web ou à une personne, assurez-vous de faire affaires avec un professionnel. Exigez des exemples de sites web dont ils s’occupent et des références.




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