Parfois, lorsque vous avez à gérer de longues listes de clients ou de prospects, ou si vous avez différents groupes d’abonnés à gérer pour votre bulletin d’information, le risque est de les négliger. Si vous ne faites pas attention à vos messages, les effets négatifs peuvent aller bien au-delà d’un email non ouvert, cela pourrait grandement affecter votre nombre total d’abonnés. Voici 5 conseils pour améliorer l’impact de vos emails de votre liste de diffusion.
1. Un courriel de bienvenue
Cela devrait déjà être une évidence car l’email de bienvenue ouvre la voie à tous vos messages à venir. N’ignorez pas la possibilité de répondre directement à des clients potentiels, à l’instant précis où ils vous portent un intérêt. Utilisez ce courriel pour faire une bonne première impression, puis entretenez cette relation au fil du temps, pour faire du destinataire un client fidèle. Créez un début de conversation quand il est à l’écoute, et le bénéfice sera énorme.
2. Testez et continuez de tester
Lancer des idées de marketing au hasard en espérant des résultats est une technique qui fonctionnait avant, quand les gens ne recevaient pas des centaines de courriels par jour. Faites des essais sur des petites portions (peut-être 5-10%) de votre liste, cela vous fournira des données cruciales sur les éléments les plus efficaces de votre marketing. Et, ces données peuvent éventuellement vous servir dans vos autres campagnes. Tout peut être testé, ne vous limitez pas. Le texte, les graphiques, le placement de lien, le style et le design peuvent être ajustés et testés. Qui sait? Peut-être qu’un fond sombre dirige plus facilement l’œil, alors qu’un fond plus léger créera un déchiffrage plus difficile pour les lecteurs.
3. Faites le ménage
Si vous remarquez que vos destinataires de courriers électroniques ne lisent pas, ni même ouvrent les e-mails, il serait utile d’envisager un ajustement de la fréquence d’envoi. Évitez donc la surcharge de courriers électroniques. Et moins les gens vont avoir de vos nouvelles, plus ils percevront vos messages comme exclusifs. Mais attention à l’inverse, ne faites pas en sorte qu’ils vous oublient. Aussi, il n’y a aucune raison de continuer à envoyer des emails à quelqu’un qui les néglige.
4. Attirez l’attention
Avec autant d’e-mails qui arrivent dans les boîtes de réception chaque jour, vous avez besoin de vous démarquer de la foule. Rien n’est gratuit, et les prospects potentiels veulent quelque chose en échange de leur adresse e-mail. Peut-être que vous pourriez travailler pour avoir du contenu de qualité, ou peut-être qu’à l’aide de designers vous pourrirez capter l’attention avec des images originales. Si vous avez le sens de l’humour, vous pouvez aussi l’utiliser à votre avantage. Car faire rire ou sourire vous aura permis de capter l’attention.
5. Fractionner vos listes
C’est ici sûrement le conseil le plus important. Ayez une communication spécialisée, par exemple sur les achats antérieurs des personnes, leurs intérêts, leur emplacement géographique, ou toute autre catégorie nécessaire à un marketing pro-actif. Savoir qu’ils sont connus pour telle ou telle raison augmente considérablement le taux d’ouverture des emails.
Ainsi, il est important de prendre le temps d’adapter et de perfectionner vos campagnes et listes de diffusion et vous serez surpris de voir que l’effort paye. Si vous prenez les bonnes décisions, vos listes grandiront et elles feront le travail pour lequel vous les avez crées.