Avoir du trafic sur son site web, c’est bien. Mais augmenter votre taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de votre nombre de visiteurs devenus clients, peut multiplier considérablement vos revenus.
Optimiser votre taux de conversion et le multiplier par 10 est possible, comme vous le montre les 7 tests suivants que vous pouvez réaliser.
Test n ° 1 : Acheter maintenant vs Essai gratuit
Vous savez déjà que les essais gratuits convertissent mieux que l’option unique qui force vos visiteurs à acheter immédiatement . Mais de combien? GetResponse, qui est système d’auto-répondeur les plus utilisés, avait pour habitude d’avoir juste un bouton « Acheter maintenant » sur sa page d’accueil.
Mais l’ajout d’un bouton « Essai gratuit » a augmenté de 158,60% leur taux d’inscription! Certes, leur revenu n’a pas augmenté de 158,60 % parce que certains utilisateurs annulent leur inscription après l’essai gratuit, mais l’augmentation globale de leur revenu a tout de même était très conséquente. Si vous n’avez pas encore essayé cette stratégie de l’essai gratuit, vous devriez sérieusement l’envisager car vous serez toujours gagnant.
Test n ° 2 : Exigez la carte de crédit vs Ne pas exigez la carte de crédit
Tous les essais gratuits ne sont pas égaux. Certains sites exigent que leurs visiteurs qui testent un produit, même gratuitement, entrent leurs coordonnées de carte de crédit. La compagnie Totango vient d’ailleurs de publier une étude intéressante qui montre la différence entre demander dès le début les coordonnées de carte de crédit ou le demander plus tard.
Et les résultants sont fondamentaux : en laissant tomber l’exigence de carte de crédit, les inscriptions ont augmenté de 500% et les clients payeurs ont augmenté de 50 % ! 50% n’est pas aussi élevé que 500 % , mais cela reste une forte augmentation.
Test n ° 3 : les symboles/logos de confiance
Test n ° 4 : l’ajout d’un chat en direct
Pour chaque client qui achète sur votre site, 30 ne vont pas le faire. Leurs raisons de ne pas acheter varient énormément, et vous ne serez pas en mesure de connaître ces raisons si vous ne leur demander pas. Vous pouvez donc résoudre ce problème en plaçant à droite sur votre site un chat en direct. Les spécialistes en sms marketing Ez Texting ont testé l’ajout d’un chat en direct, ce qui a augmenté leur taux de conversion de 31%.
Mais avant d’ajouter un chat sur votre site, assurez-vous que quelqu’un soit là pour répondre aux questions de vos visiteurs, sinon cela risquerait de diminuer votre taux de conversion.
Test n ° 5 : Aidez vos visiteurs, ne pas leur vendre forcément
Parce qu’on a tous vécu l’expérience de se faire vendre quelque chose, on a tous un réflexe de protection de dire «non» avant même que le vendeur ne commence. L’entreprise ActiveNetwork a décidé de changer la façon d’utiliser les emails pour promouvoir ses produits. Au lieu d’envoyer un email classique de vente, elle a envoyé un email axé sur le support : « nous sommes là pour vous aider, quelle que soit votre demande, au sujet de votre événement… ». Ce ton plus « aidant » a permis d’augmenter la réponse de leurs prospects de 349 %!
Vous n’avez pas forcément besoin de vendre pour faire de l’argent. Parfois, la meilleure façon d’augmenter votre nombre de clients est tout simplement de les aider en créant une conversation amicale, car s’ils vous apprécient, ils finiront par se convertir.
Test n ° 6 : Retirez des champs de formulaire
Souvent, moins il y a de champs de formulaire à remplir, plus vous aurez des prospects, cela peut augmenter votre taux de conversion de 26%. Mais attention, dans certains cas l’ajout de champs dans un formulaire peut augmenter votre taux de conversion, comme sur une page où il s’agit de payer avec la carte de crédit.
L’absence de champs comme le code postal ou autre peut rendre méfiant votre prospect.
Test n ° 7: le placement de votre bouton d’action
Beaucoup parlent de l’importance du texte, ou même de la couleur, des boutons d’action, mais très peu partagent les données sur le placement de ces boutons.
L’auteur à succès Kimberly Snyder a récemment fait un essai où elle a placé son bouton « Acheter » au-dessus de sa vidéo explicative, au lieu d’en dessous. La différence de conversion? +38%.
Ces différents tests sont des tests à pratiquer constamment sur votre site web. Tout comme vous ne vous devez jamais arrêter de faire du référencement, vous ne devez pas arrêter d’optimiser votre taux de conversion.
Gardez à l’esprit qu’il ne faut tout simplement pas copier des choses qui existent sur d’autres sites, car chaque site est unique, vous devez constamment tester pour trouver ce qui correspond le mieux à votre site internet.
Si vous avez besoin d’aide pour savoir quels tests appliquer à votre site web, contactez-nous.