Campagne Adwords, comment s’en sortir ?

L’avantage, très honorable, de Google est que toutes les fonctionnalités qu’il offre pour vos sites sont globalement accessibles à tous : Adsense, Adwords, Analytics…mais voilà, le piège de l’inexpérience peut vous couter très cher. Adwords en est l’exemple le plus frappant. Vous pouvez être amené à augmenter votre budget de marketing Internet sans que vos ventes n’aient réellement augmenté.

Les campagnes Adwords sont les liens commerciaux qui se trouvent à droite de votre écran lorsque vous êtes amenés à faire une recherche dans Google. Pour s’annoncer à cet endroit, il vous faut mettre en place une campagne Adwords. Google présente Adwords comme l’outil idéal pour faire de la publicité pour votre entreprise quel que soit votre budget. Et honnêtement qui ne veut pas attirer plus de visiteurs sur son site ? Comme la plupart des gens sensés qui vendent sur Internet, vous voulez certainement être plus visible et donc investir dans le marketing Internet.

Mais nous sommes tous tentés de ne faire confiance qu’à nous même quand il s’agit de gérer notre entreprise ou nos ventes en ligne ou notre marketing Internet, mais la gestion d’une campagne Adwords n’est pas à prendre à la légère et mieux vaut vous en remettre à un expert en marketing qui vous coûtera beaucoup moins cher que ce que vous pensez !

D’emblée, il faut savoir exactement quel est votre objectif principal: voulez-vous augmenter simplement votre nombre de visiteurs, ou, recherchez-vous plutôt à augmenter votre nombre de prospects ? Si vous voulez augmenter votre nombre de visiteurs, une campagne Adwords est idéale. Mais à quoi bon avoir des milliers de visiteurs si votre site n’est pas vendeur ? Le tout vous rapportera tout simplement un gros 0 dollar. La bonne stratégie de marketing Internet consiste à avoir moins de visiteurs, ce qui fera du bien à votre portefeuille, mais faire en sorte que ces visiteurs soient des visiteurs de qualité.

Votre choix se résume globalement entre recevoir 1000 visiteurs et conclure 10 ventes ou recevoir 100 visiteurs et conclure également 10 ventes.

L’erreur de beaucoup de propriétaires de site Internet est de croire qu’en augmentant leur nombre de visiteurs ils augmenteront leur chiffre d’affaires. C’est FAUX. Il est vrai que le nombre de ventes augmentera sensiblement, mais les coûts également.

Les experts en marketing gardent le secret : il est possible d’augmenter les ventes sans augmenter les coûts.

Le taux de conversion

La première étape est de connaitre votre taux de conversion. En moyenne, le taux varie autour de 1% et moins. Autrement dit, en moyenne, sur 100 visiteurs sur votre site, un seul deviendra votre client. Faisons un petit calcul. Imaginons que vous vendez un produit qui vous rapporte 100 dollars de profit et que chaque visiteur vous coûte 1 dollar en campagne Adwords. Il vous faudra donc dépenser 100 dollars pour obtenir un seul client.

Résultat : vous faites 0 dollar de profit puisque les 100 dollars de profit que vous êtes censés faire avec votre vente s’en vont dans votre campagne Adwords.

Et c’est ici que se met en route la spirale de dépense. Si vous voulez doubler votre nombre de visiteurs, et donc passer à 200 visiteurs, avec le 1% de conversion en moyenne, vous allez faire deux ventes, donc un profit de 200 dollars, mais vous aurez également à payer 200 dollars de frais de campagne Adwords pour amener ces 200 visiteurs. Bref, vous en êtes réduit à une triste équation : plus de visiteurs, plus de coûts sans augmenter vos profits.

Mais résonnons maintenant différemment. Et si votre taux de conversion n’était plus de 1% mais de 2 %? Sur 100 visiteurs, vous faites 2 ventes ( 2%) qui rapportent 100$ de profit chacune, donc 200$ au total pour 100$ de frais de campagne Adwords.

Vous aurez compris la stratégie de base du marketing Internet, vous pouvez augmenter votre profit sans augmenter nécessairement vos frais de campagne Adwords. La recette sur web est simple. Il faut :

  1. Connaître son taux de conversion.
  2. Obtenir un taux de conversion intéressant (3% et plus).
  3. Connaitre le coût pour chaque conversion.
  4. Acheter beaucoup de trafic !
  5. Connaitre quel mot clé précis obtient le meilleur taux de conversion pour votre site .
  6. Positionner son site avec ce mot clé.
  7. Faire du profit.

Ces 7 étapes cruciales sont une infime partie du marketing Internet et des astuces à connaitre pour réussir sa campagne Adwords pour éviter de perdre de l’argent. Il n’est pas nécessaire d’augmenter votre budget Adwords. Il suffit de bien gérer l‘argent que vous allouez à votre campagne.

Alors, n’hésitez pas, contactez-nous maintenant pour en savoir plus et confier la gestion de votre campagne publicitaire à nos professionnels de marketing Internet afin d’augmenter votre profit !

Autres articles

Utilisez le nom de votre concurrent dans Google Adwords

Utilisez le nom de votre concurrent dans Google Adwords

La Cour de cassation, en France, vient d’éclaircir un point qui intéressera tous les propriétaires de sites web qui utilisent Google Adwords. Il est désormais possible d’utiliser le nom de votre concurrent dans votre publicité Adwords. En effet, la Cour de cassation...

lire plus
5 conseils pour entretenir votre liste de diffusion

5 conseils pour entretenir votre liste de diffusion

Parfois, lorsque vous avez à gérer de longues listes de clients ou de prospects, ou si vous avez différents groupes d’abonnés à gérer pour votre bulletin d’information, le risque est de les négliger. Si vous ne faites pas attention à vos messages, les effets négatifs...

lire plus