Ciblez votre trafic : Pourquoi ? Comment ?

À quoi peut bien être utile un site Internet si personne ne vient le visiter ? Une fois notre site Internet créé, beaucoup d’entre nous se rendent compte qu’il ne suffit pas d’exister sur la toile, il faut surtout se faire voir par le plus grand nombre. Vous avez dû le lire maintes fois, il faut du trafic sur votre site. Mais attention, pas n’importe quel trafic. Le principal défi d’aujourd’hui pour tout site Internet est de générer ce que nous appelons du trafic ciblé, c’est-à-dire lorsque des visiteurs arrivent sur un site lambda en étant déjà intéressés à son contenu. Autrement dit, ces visiteurs sont déjà sensibilisés au sujet de ce site, ou au produit que ce site vend. La formule est simple : plus vous ciblerez votre trafic, plus les visiteurs qui se présenteront auront un intérêt spécifique à être sur votre site, plus vous serez reconnu, et donc, plus vous aurez de chances d’augmenter vos ventes si vous vendez un produit en ligne.

Vous ne trouverez pas ici une recette miracle mais des recommandations importantes de base qui vous guideront à attirer des visiteurs de qualité sur votre site.

Communiquez et multipliez les liens :

  • Via les forums. Leur popularité n’est aujourd’hui plus à prouver. Il existe pratiquement autant de forums que de sujets possibles et imaginables. Quelque soit le contenu de votre site ou ce que vous vendez, il existe forcément quelque part sur la toile au moins un forum relatif à ce sujet. N’hésitez pas à vous inscrire à un maximum de ces forums, de participer autant que possible aux discussions, d’interagir avec les autres membres du forum en posant des questions ou en répondant quand vous le pouvez. Petit à petit, votre nom circulera, et vous deviendrez une référence dans le domaine. Lorsque vous participez activement au forum, placer de temps en temps un lien vers votre site juste en dessous de votre signature par exemple. Ainsi, vous devriez être en mesure d’attirer sur votre site un trafic d’une grande qualité issu d’un forum populaire. Mais prenez garde à ne pas être considéré comme un « spammeur » par les modérateurs de forums qui n’hésiteront pas à vous interdire la participation au forum si vous abusez de votre lien.
  • Via des liens de et vers d’autres sites. Cette technique consiste à d’abord faire une recherche sur les sites qui ressemblent au votre, qui parlent du même thème, sans être des concurrents directs. Ensuite, contactez le gestionnaire du site ou la personne responsable du site pour savoir si un lien réciproque entre vos deux sites est possible. Assurez-vous de bien choisir ces sites « partenaires » qui ont sensiblement la même clientèle que vous. Par exemple, pour un site qui offre des services de location de chapiteaux, contactez les sites liées aux réceptions, au mariage, comme les sites de services de traiteurs, de ventes de robes de mariées…etc. Vos produits sont différents mais vous touchez la même clientèle et un lien réciproque est profitable aux deux partenaires.

Offrez du contenu :

  • Via un bulletin d’information (ou newsletter). Qui ne reçoit pas dans sa boîte de courriels un ou plusieurs bulletins d’informations de telle ou telle compagnie de services ou autre. Offrez du contenu de valeur à vos visiteurs est un gage de crédibilité. Pour inciter vos visiteurs à s’inscrire en ligne à votre bulletin, n’hésitez pas à leur offrir un petit livre électronique, par exemple en échange de leur inscription. Il est important que vous écriviez un bulletin d’information strictement relié à votre sujet. Et toujours pour conserver votre crédibilité, essayer de faire parvenir ce bulletin d’information régulièrement, de préférence une fois par semaine.
  • Via un livre électronique (ou e-book). Écrivez ou faites écrire un petit livre électronique, sur votre produit ou sur le thème de votre site, que vous donnerez à vos clients et aux autres visiteurs. Vous pourrez alors placer un lien vers votre site dans ce livre électronique.

Faites de la publicité :

  • Via les magazines ou journaux en ligne (ou e-zines). Il est également recommandé d’acheter de la publicité sur les sites de magazines ou journaux en ligne qui concernent votre marché cible. Faites d’abord un test sur une courte période pour vous s’assurer que votre retour sur investissement couvre les coûts de cette publicité. Si cela fonctionne, mettez-en autant que vous pouvez.
  • Via des actions communes. Les personnes du marketing en ligne sont toujours à l’affût de nouveaux produits à vendre. Ils détiennent généralement de larges listes de diffusion contenant des clients désireux d’acheter. Ils peuvent ainsi envoyer un courriel mentionnant votre site à leur liste de diffusion en échange d’une petite réduction sur votre prix de vente. Cette technique a ses avantages, puisqu’elle accroît considérablement votre liste de diffusion et surtout vos ventes, et ce, sur une courte durée.

Acheter le trafic de noms de domaine expirés

C’est sûrement une des recommandations qui vous coûtera le plus cher mais qui sera aussi la plus rentable à court terme. Votre trafic sera multiplié en moins d’un mois. Pour être plus précis, ce que vous achetez ici est le trafic d’une compagnie qui a investit dans des noms de domaine expirés. Ces noms de domaine expirés sont des noms de domaine déjà inscrits sur les moteurs de recherche et qui attirent encore un gros volume de trafic. Ces noms de domaine sont tout simplement des domaines dont les propriétaires n’ont pas, pour une raison x, renouvelé leur abonnement. Ces noms de domaine génèrent encore du trafic sur la toile, et en achetant ces noms de domaines expirés vous redirigez vers vous leurs trafics respectifs. Cela dit, n’oubliez pas de faire un essai sur une courte période pour vérifier que le trafic que vous recevez est approprié à votre site.

En appliquant ces quelques recommandations, votre trafic ne pourra que s’accroître et se cibler. Reste à vous de vendre un produit de qualité, et le succès vous appartiendra.

En appliquant ces quelques recommandations, votre trafic ne pourra que s’accroître et se cibler. Reste à vous de vendre un produit de qualité, et le succès vous appartiendra.

Autres articles

Utilisez le nom de votre concurrent dans Google Adwords

Utilisez le nom de votre concurrent dans Google Adwords

La Cour de cassation, en France, vient d’éclaircir un point qui intéressera tous les propriétaires de sites web qui utilisent Google Adwords. Il est désormais possible d’utiliser le nom de votre concurrent dans votre publicité Adwords. En effet, la Cour de cassation...

lire plus
5 conseils pour entretenir votre liste de diffusion

5 conseils pour entretenir votre liste de diffusion

Parfois, lorsque vous avez à gérer de longues listes de clients ou de prospects, ou si vous avez différents groupes d’abonnés à gérer pour votre bulletin d’information, le risque est de les négliger. Si vous ne faites pas attention à vos messages, les effets négatifs...

lire plus