Création site web, les trois points indispensables

Actuellement, les particuliers mais surtout les professionnels ne peuvent faire l’impasse sur les sites internet. La création d’un site web n’est pas difficile, il suffit de respecter quelques points essentiels.

Le nom de domaine, un élément indispensable du site web 

La création d’un site web débute par le choix du nom de domaine. Cela déterminera le nom du site et sera en quelque sorte l’adresse de référence du site pour les internautes. De ce fait, il doit être clair et concis pour pouvoir être facilement retenu par les internautes. Le nom de domaine doit donner une idée du contenu du site. Le choix du nom de domaine doit aussi répondre aux besoins des moteurs de recherche. Comme ces derniers reconnaissent aussi les noms quand ils sont séparés par un trait d’union, il est également possible d’opter pour un nom de domaine écrit de cette manière.

Le choix des extensions est un autre point à prendre en compte. Le .com est le plus classique, mais il est également possible d’opter pour d’autres extensions comme le .net, le.info, le .fr, le .ca etc., en fonction de la destination finale du site. Il faut noter qu’un nom de domaine ne s’acquiert pas à vie, il s’achète pour une durée déterminée à renouveler continuellement. Avant de valider le nom choisi, les revendeurs vérifient sa disponibilité. Il est conseillé de choisir quelques noms de domaines afin d’empêcher quelqu’un d’autre de se les approprier.

Le choix de l’hébergeur, un point crucial 

Une fois le nom de domaine choisi et le futur contenu du site élaboré, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne. La question qui se pose est alors celle de savoir vers quel hébergeur se tourner. Il en existe beaucoup et parfois, il est difficile de faire le tri. Le premier critère de choix est sans doute le rapport qualité/prix du service fourni. Quelle est la fréquence des mises à jour ? Le plan d’hébergement peut-il changer en fonction des besoins du site ? Les statistiques sont-elles accessibles ? Quels scripts sont pris en charge ? Généralement, il faudrait au minimum que l’hébergeur supporte le PHP/MySQL. Les réponses à ces questions aident à déterminer si l’hébergeur répond à vos besoins ou pas. En effet, si le site n’est pas régulièrement mis à jour, il ne pourra pas fournir des informations pertinentes, susceptibles de répondre aux attentes des visiteurs. Quand le site devient populaire, les visiteurs affluent et le disque dur ainsi que le volume de bande passante mis à disposition au départ peuvent ne plus suffire. Dans le choix de l’hébergeur, il faut aussi penser à la sécurité SSL qui est le garant de la sécurité de toutes les transactions faites sur le site.

Le référencement, indispensable pour la survie du site

Une fois que le site est mis en ligne, il reste à le maintenir en vie, c’est-à-dire à pousser les internautes à le visiter. Pour drainer les visiteurs, il n’y a rien de tel qu’un bon référencement. Vous pouvez à cet effet confier cette mission à une agence web ou un professionnel. Certaines étapes du référencement se font manuellement, tandis que d’autres se déclenchent de façon automatique. Pour que les moteurs de recherche repèrent rapidement le site, les mots clés sont incontournables. Ceux-ci doivent être choisis avec minutie et présents dans la description et les titres de la page du site. Pour améliorer le positionnement d’un site, il faut aussi obtenir de bons liens qui pointent vers le site. C’est le nombre de liens (de qualité bien sûr) qui pointent vers le site qui déterminera la bonne position du site.

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