Les 10 règles fondamentales du positionnement internet

Google Panda, Google Pinguin… les algorithmes du célèbre moteur de recherche se succèdent à un rythme effréné depuis plus d’un an. Pourtant, les règles demeurent les mêmes, et tout site internet qui s’y conforme se verra offrir une meilleure visibilité, jour après jour.

Voici donc les 10 principales directives (cette liste se veut bien évidemment non exhaustive) qui vous permettront de ne pas sombrer dans les pages de recherche de Google :

 

  • Créez du contenu pertinent, consistant et régulièrement mis à jour sur votre site web. Si votre contenu est agrémenté d’une vidéo ou d’une photo… encore mieux ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le rédaction de contenu.
  • Supprimez TOUTE forme de contenu dupliqué (idem au niveau des URLs avec les URLs canoniques. Pour en savoir davantage à ce sujet, contactez-nous).
  • Vérifiez que vos répertoires d’URLs soient bien optimisés à l’aide de mots clés spécifiques.
  • Intégrez des boutons de partage social sur les pages de votre site, en utilisant bien évidemment les plus populaires (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google +, Pinterest…). Cette caractéristique « sociale » joue désormais un rôle clé dans l’algorithme de Google, Bing et autres Yahoo. Ne le négligez pas !
  • Lorsque vous créez du contenu, partagez-le via les plateformes de « social bookmarking » afin de générer un véritable buzz autour de votre marque, de votre produit ou de votre service. Je vous conseille les plateformes suivantes : Delicious, SpotRank, ScoopIt, Reddit, Yoolink, Scoopeo, Tumblr et StumbleUpon.
  • Optimisez les balises META Title, META Description et ALT de votre site en y intégrant vos mots-clés. Limitez le nombre de caractères à 60 pour le Titre et à 160 pour la description. L’avènement des supports mobiles laisse à penser que ces limites de caractères vont être revues à la baisse d’ici peu.
  • Pensez à une stratégie de linkbuilding pertinente privilégiant les liens issus de sites à forte notoriété (Domain & Page Authority, PageRank…).
  • Rédigez du contenu pour vos lecteurs, et non pour les moteurs de recherche ! N’oubliez pas qui sont réellement vos clients et prospects…
  • Concevez les pages de votre site de manière cohérente en vous assurant d’y intégrer un minimum de contenu textuel (200 mots), de contenu média (photo et vidéo) et de liens vers d’autres pages de votre site. L’ajout d’outils marketing (infolettre, formulaire de soumission…) étant également recommandé.
  • Faites affaires avec une agence spécialisée en positionnement internet pour élaborer une stratégie globale et mettre en place les outils et infrastructures nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

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