Les communiqués de presse sont essentiels pour informer les médias de la présence des entreprises mais aussi pour renforcer la présence de celles-ci sur le web. Mais nombre d’entre elles négligent encore cet outil très puissant. Des fautes de frappe à la mauvaise rédaction, le web est plein d’exemples de communiqués de presse truffés de fautes. La rédaction d’un communiqué de presse simple et facile à lire se fait autour de 4 principes fondamentaux.
1. La mise en forme.
Les communiqués de presse respectent un format précis. Les journalistes et les médias qui lisent les communiqués de presse le font d’une certaine manière. Si vous cassez ce format de base des communiqués, ils ignoreront tout simplement votre annonce. Le format de base est assez simple.
a. Tout d’abord, la mention POUR DIFFUSION IMMÉDIATE doit toujours être en majuscules, en gras et dans le coin supérieur gauche de votre communiqué.
b. Juste en dessous, inscrire vos coordonnées.
c. Ensuite, inscrivez votre titre en gras et le centrer. Utiliser une police comme Arial ou Helvetica pour une meilleure lisibilité.
d. Commencez par inscrire la date en début de texte. Ce sera la date à laquelle vous publierez votre communiqué de presse. Si c’est un lancement de produit ou un évènement précis que vous annoncez, indiquez avec la date, le lieu précis ou votre siège social, par exemple de la forme suivante : Paris, France, 24 avril 2012.
e. Après la date, décrivez brièvement votre entreprise, suivie du but de votre annonce.
f. Ensuite, vous pouvez écrire le reste de votre contenu, élaborez plus votre annonce, les avantages, les détails, etc…
g. Terminez votre communiqué de presse avec une description détaillée de votre entreprise. Surtout comment entrer en contact avec vous.
2. La longueur.
Il est difficile de résumer le lancement d’un nouveau produit en quelques mots, mais il est essentiel de garder votre communiqué court. Le but d’un communiqué de presse est de faire passer votre message. Vous ne devriez pas dépasser 750 mots.
3. Le contenu.
Voici la base du contenu d’un communiqué de presse :
a. Le relationnisme et le marketing ont deux styles différents. Il faut rédiger son communiqué comme un communiqué de presse et non comme un outil de marketing qui essaie de vendre quelque chose.
b. Pour le détail de votre communiqué, répondez dans votre communiqué aux questions essentielles : qui ?, quoi ?, quand ?, où ?, et pourquoi ?.
c. Les citations. Habituellement attribuées au chef de l’entreprise, au président ou autre dirigeant, les citations sont destinées à apporter un éclairage supplémentaire sur les raisons de la société à promouvoir son produit ou service, expliquant en quoi il apportera quelque chose de positif à l’entreprise. Votre communiqué peut contenir des citations supplémentaires de clients importants ou de partenaires stratégiques. Les citations peuvent être réutilisées par les journalistes dans leurs articles. Évitez les superlatifs.
d. Contact, prix et disponibilité. Tous les communiqués contiennent ces détails. Vous pouvez choisir de ne pas annoncer les prix, mais les clients, les journalistes et l’industrie aura besoin de connaître la disponibilité et la façon dont ils doivent vous contacter.
4. Les mots-clés.
Les communiqués de presse sont un moyen très efficace pour augmenter votre positionnement. N’oubliez pas d’inclure un ou deux mots-clés dans votre communiqué de presse. Attention de les inclure de manière pertinente. Évitez le jargon et les acronymes.
Ainsi, vous connaissez les bases d’un bon communiqué de presse. Mettez-vous à la place des journalistes, ils reçoivent des centaines de communiqués chaque jour. Demandez-vous si votre communiqué va attirer leur attention. Si votre réponse est «oui», alors vous êtes sur la bonne voie. Il vous reste à le soumettre sur différents sites web de diffusion de communiqués.